Nous allons vous dire ce que vous pouvez voir à Calpe, parce que même si elle n’en a l’air, elle a beaucoup de choses à offrir, des promenades le long d’interminables plages de sable, des couchers de soleil de rêve, laissez-vous envoûter par sa vieille ville…
Calpe offre des millions de possibilités pour que vous vous y perdiez et que vous tombiez amoureux de chacun de ses coins, ce qui vous fera revenir encore et encore à cette belle et intéressante destination de la Costa Blanca.
Que peut-on voir et faire à Calpe ?
À Calpe, vous trouverez de nombreuses occasions de profiter de la Méditerranée, qui, sur son passage à Calpe, laisse un très bon goût dans la bouche de ceux qui osent connaître ses eaux. Des activités telles que la plongée et le snorkeling sont pratiquées tout au long de l’année dans cette ville par les amateurs de ces pratiques grâce à sa beauté marine spectaculaire, qui possède des herbiers de posidonies océaniques et d’innombrables espèces de poissons et autres formes de vie marine.
Vous pouvez également faire du kayak, du paddle board, de la voile ou du catamaran. En fonction des besoins et des attentes de chacun des visiteurs, Calpe s’adaptera à vos demandes.
Mais il n’y a pas que la mer qui vous permettra de vous divertir et de vous amuser à Calpe, car parmi les choses à faire à Calpe, il y a aussi des promenades le long de sentiers écologiques, des visites de ruines romaines, comme les Baños de la Reina, le marché aux poissons quotidien où vous pourrez voir comment est vendu le poisson frais de la baie, et enfin manger dans l’un des restaurants du port de Calpe, où vous vous perdrez parmi les offres et les recommandations des étals qui proposent leurs poissons et fruits de mer.
Mais ce n’est pas tout, que pouvez-vous voir d’autre à Calpe ? Si vous décidez d’entrer et de vous promener dans la vieille ville de Calpe, vous connaîtrez son essence, celle d’un village de pêcheurs qui, malgré son innovation, sa croissance et son orientation vers le tourisme, n’a pas perdu son passé et le montre de manière unique à ses visiteurs à travers ses rues étroites et ses maisons de pêcheurs.

Où se trouve Calpe ?
Vous vous demandez peut-être où se trouve Calpe, car l’emplacement de cette ville est un peu méconnu du fait qu’il n’y a pas d’autoroute ou de voie rapide pour y accéder ; on ne peut s’y rendre que par la route nationale. On peut y accéder de trois points : de Benissa, d’Altea ou de Moraira.
Calpe est une ville qui appartient à la Costa Blanca, dans la Communauté valencienne et est située au nord de la province d’Alicante.
Vous pouvez la reconnaître par l’énorme rocher qui se dresse sur sa côte, le Peñon de Ifach, le point de repère pour atteindre Calpe, car il a jusqu’à 332 mètres de haut, quelque chose qui le rend reconnaissable de longues distances. Le Peñón de Ifach est l’un des symboles les plus importants de la Costa Blanca.
Que pouvez-vous faire à Calpe ?
Comme nous l’avons mentionné au début de ce texte, vous aurez une longue liste de choses à faire et à voir à Calpe, et ici nous allons vous laisser avec les plus intéressantes, afin que vous ne manquiez rien dans cette merveilleuse ville de la Costa Blanca.
– Le rocher de l’IFach
Cette grande masse de 332 mètres de haut, connue sous le nom de Peñon de Ifach, déclarée parc naturel depuis 1987, vous pouvez la voir comme un énorme rocher situé dans la mer, mais ce rocher impressionnant peut vous offrir beaucoup plus que vous ne le pensez, et nous allons vous raconter tout cela pour que vous ne le laissiez pas pour le dernier jour.
Tout d’abord, vous devez savoir que ce rocher peut être visité et que vous pouvez également accéder à son sommet, d’où vous pouvez vous émerveiller de ses vues spectaculaires sur toute la côte de Calpe étendue aux villes voisines telles que Moraira et Altea, ainsi que voir au loin l’impressionnante ligne d’horizon de Benidorm et la lumière de la ville d’Alicante, par temps clair vous pouvez également voir Formentera, Ibiza et même le Cap de Santa Pola.
Ce parc donne refuge à une multitude d’oiseaux qui se reproduisent et coexistent avec d’autres espèces, comme la mouette à pattes jaunes ou le faucon pèlerin, et abrite une flore endémique très caractéristique de la Méditerranée et de la Costa Blanca, comme le thym et le silène d’Ifach.
– La Pobla d’Ifach
La Pobla d’Ifach est un village médiéval que l’on peut voir à Calpe, situé sur les pentes du Peñón de Ifach.
Un site qui n’a pas été exploré, fouillé ou transformé, c’est ce qui fait la particularité de La Pobla d’Ifach, des vestiges archéologiques qui peuvent cacher une grande histoire sur Calpe à l’époque de la Reconquête.
– Promenade écologique du Príncipe de Asturias
Si vous recherchez une promenade tranquille dans un endroit spécial, cet endroit est fait pour vous. La promenade écologique Príncipe de Asturias est située juste en dessous du Peñón de Ifach. En partant du port de Calpe, vous pourrez vous promener autour du rocher et découvrir la couleur des eaux qui l’entourent, ainsi que les oiseaux que vous pourrez voir voler ou essayer d’attraper des poissons pour les manger.
Il s’agit sans aucun doute d’une promenade unique qui peut être faite par tout le monde, car elle n’est pas difficile du tout.
– Le marché aux poissons et ses restaurants
Comme nous l’avons déjà mentionné, le marché aux poissons est l’une des choses à voir et à faire à Calpe que vous ne pouvez pas manquer.
Vous pourrez y voir l’arrivée des bateaux de pêche au port, décharger le poisson frais de la baie, puis pénétrer à l’intérieur du bâtiment et découvrir la vente aux enchères de poisson qui se déroule entre les entrepreneurs de la municipalité, les restaurateurs et autres responsables de la vente de poisson et de fruits de mer dans la ville et autour de Calpe.
– Las Salinas
Dans le centre-ville de Calpe, vous trouverez une lagune qui semble mal placée ou qui donne l’impression que la mer a été piégée dans la ville, mais ce n’est pas du tout le cas, car cette lagune s’est formée il y a des millions d’années et a été utilisée pour l’industrie du sel pendant des centaines d’années, et est maintenant uniquement pour le plaisir des oiseaux qui vivent et migrent dans cette zone humide protégée de la province d’Alicante.
Aujourd’hui, il peut être visité par des sentiers et des points de vue situés au nord de la lagune, d’où l’on peut observer des oiseaux, comme les flamants roses ou le héron cendré.
– Les bains de la Reine
Les Baños de la Reina (bains de la Reine) sont un autre lieu incontournable de Calpe. Son histoire est empreinte de luxe et de majesté.
L’histoire de ce site archéologique nous apprend, à travers ses mosaïques, qu’il appartenait à une personne ayant un grand pouvoir d’achat, ainsi la légende dit que celle qui a visité ce palais, était une reine, et qu’elle s’est baignée dans les bassins qu’elle considérait comme naturels, mais l’histoire et l’étude de la zone indique qu’ils ont été excavés et utilisés comme pisciculture et séchage de poissons plus tard.
Un lieu unique qui vous fera connaître la grande histoire qui traverse la ville.
Que peut faire a Calpe?
Que faire à Calpe avec des enfants ?
Calpe est une ville idéale à visiter en famille pour ses promenades tranquilles, ses plages peu profondes et ses kilomètres de sable sur lesquels vous pouvez faire des châteaux sans relâche. Et, parmi toutes les possibilités, que pouvez-vous faire à Calpe avec des enfants ? Faites attention :
Flânerie dans la vieille ville de Calpe.
La vieille ville de Calpe sera votre oasis après des journées interminables de soleil et de plage. Des places avec des peintures murales sur leurs murs, des ruelles qui s’entrecroisent avec d’autres, des coins qui sentent la mer et nous rappellent que nous sommes à Calpe.
On peut voir des parties de l’ancienne muraille qui entourait la ville, comme le Torreó de la Peça ou le Forat de la Mar y Arrabal, une ouverture dans l’une des bouches qui restait fermée par la muraille. D’ici, dans l’Antiquité, les marins pouvaient voir la mer pour décider s’ils pouvaient sortir en mer en fonction de l’état de la mer.
Se promener dans les rues de Calpe vous ramènera à l’antiquité grâce aux mosaïques, aux murs de pierre et à d’autres éléments historiques enfermés dans ses rues.
Baignade dans les Baños de la Reina (bains de la Reine)
Après avoir appris l’histoire des Baños de la Reina, vous ne pouvez pas quitter Calpe sans vous baigner dans ses eaux, tout en profitant de ses piscines tranquilles, parfaites pour une visite avec des enfants, grâce à la sécurité offerte par ses eaux claires et peu profondes.
Flânerie dans les salines de Calpe
Une autre des routes que vous pouvez voir à Calpe avec votre famille est celle des salines. Les enfants adoreront les visiter et en connaître chaque recoin, car ils pourront profiter des oiseaux qui y vivent et c’est quelque chose que les enfants adorent. Ils pourront admirer les flamants roses qui, avec leur couleur rose particulière, attireront leur attention. Ils seront également fascinés par l’histoire des salines, où, il y a des millions d’années, le sel était extrait pour la consommation humaine.
Se promener sur les sentiers écologiques de Calpe
À Calpe, vous trouverez une multitude d’espaces et de sentiers écologiques où vous pourrez vous promener, vous amuser et trouver des points de vue spectaculaires sur la mer. Des itinéraires naturels et accessibles à visiter qui raviront toute la famille.
Avez-vous besoin d’un endroit où rester pendant que vous voyez ces 10 merveilles de Calpe ? Entrez et rencontrez l’une de ces villas à louer à Calpe. Et, comme vous le savez, si vous mangez et dormez bien, la journée est bien plus agréable !